Favoriser l'équité scolaire en diminuant le nombre d'exclusions définitives, le nombre de redoublements et d'abandons en cours de scolarité.
Coordination : Marc Bourdoux
Les productions des axes
Action 1

Développer des pratiques pédagogiques et organisationnelles prévenant le décrochage scolaire.
L’axe 2 présente plusieurs pistes de réflexion :
– La présentation et le déroulement d’une enquête en ligne à faire compléter par les élèves, donnant de nombreux renseignements sur leur degré de bienêtre dans l’école et permettant ainsi d’identifier les priorités à intégrer dans un plan de pilotage, un projet d’établissement ou un PGAED ;
– Un document donnant quelques pistes possibles pour prévenir l’exclusion définitive par des actions en amont et la gérer le plus positivement possible quand elle est là ;
– Des points d’attention et des pistes pour ceux qui songeraient à mettre en place un DIAS dans leur établissement, avec quelques exemples de dispositifs déjà existants ;
– Un descriptif de toutes les actions initiées dans nos écoles dans le cadre du dispositif européen Accrojump de lutte contre le décrochage scolaire ;
– Un descriptif d’un certain nombre de dispositifs de remédiation mis en place dans des premiers degrés dans le cadre du PAC et du PIA.
2.1.1. Construire, expérimenter et promouvoir un outil de pilotage susceptible d’aider chaque école à développer des pratiques favorisant l’inclusion et l’accrochage des élèves.
Documents - Outil de pilotage | |
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Présentation et cheminement du projet | Lire le fichier PDF |
L'appel à candidats | Lire le fichier PDF |
Charte de la cellule | Lire le fichier PDF |
L'enquête sur le bien-être à l'école | Lire le fichier PDF |
Comment accéder à l'enquête en ligne | Lire le fichier PDF |
Bref aperçu des résultats | Lire le fichier PDF |
Sondage de l'AG | Lire le fichier PDF |
Projet d'action pédagogique ou éducative/doc vierge | Lire le fichier PDF |
2.1.2. Inventorier et diffuser des mesures mises en place par certaines écoles, qui contribuent à prévenir les exclusions définitives et à en diminuer significativement le nombre.
2.1.3.Rédiger et promouvoir un document qui aidera les écoles qui le désirent à mettre en place un Dispositif Interne d’Accrochage Scolaire (DIAS).
Documents - DIAS | |
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Les signes repérables du décrochage scolaire | Lire le fichier PDF |
Les freins au projet d'accrochage | Lire le fichier PDF |
Les leviers au projet d'accrochage | Lire le fichier PDF |
Documents - Expériences DIAS | |
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Introduction aux différents dispositifs mis en place | Lire fichier PDF |
Institut Sainte Marie (Fontaine) | Lire le fichier Ppt |
Collège Pie X (Châtelineau) | Lire le fichier Ppt |
Lycée François de Sales (Gilly) | Lire le fichier Ppt |
Institut d'enseignement technique Notre-Dame (Charleroi) | Lire le fichier Ppt |
Centre scolaire Saint Joseph-Notre-Dame (Jumet) | Lire le fichier Ppt |
Institut Sainte Marie (Rèves) | Lire le fichier Ppt |
Institut Saint-Joseph (Charleroi) | Lire le fichier Ppt |
Institut de la Providence GPH (Gosselies) | Lire le fichier Ppt |
Collège des Aumôniers du travail ( Charleroi) | Lire le fichier Ppt |
2.1.4 Description des projets européens de lutte contre le décrochage dans lesquels notre réseau est impliqué.
Action 2

Promouvoir, susciter et accompagner les expériences de certification par degré.
Les productions de cet axe sont rassemblés sur une carte mentale. Pour pouvoir l’ouvrir, il vous faudra tout d’abord télécharger le logiciel gratuit (version Windows ou Mac OS)