Aller au contenu
  • ACCUEIL
  • PAP 2009-2012
    • AXE 1 – Évaluation externe
    • AXE 2 – Évaluation interne
    • AXE 3 – Le premier degré
    • AXE 4 – Enseignement qualifiant
  • PAP 2013-2016
    • AXE 1 – Éducation au choix
    • AXE 2 – L’accrochage scolaire
    • AXE 3 – Collaboration et numérique
    • AXE 4 – Enseignants débutants
    • AXE 5 – Projet d’établissement et vivre ensemble
      • Productions des sous-actions 5.1
      • Productions des sous-actions 5.2
    • AXE 6 – Collaboration primaire secondaire
  • PAP 2017-2020
    • AXE 1 – Réussite et équité
      • Pôles aménagements raisonnables et intégrations
      • Pratiques pédagogiques différenciées
    • AXE 2 – Développement professionnel
      • Réussir la transition numérique
      • Le travail collaboratif
    • AXE 3 – Vivre et agir ensemble
      • EPC
      • Paroles de jeunes et pratiques innovantes, liées à l’écoute
      • Contenu ▼
        • Objectifs et méthodes
        • Formations dispensées
        • Témoignages de jeunes
        • Exemples de pratiques de dialogue et d’écoute
        • Parole de jeunes et Plan de pilotage
        • Groupe de recherche Belgique – France
        • Pour aller plus loin
    • AXE 4 – Autonomie du jeune
      • Éducation aux choix
  • PAP 2021-2024
    • AXE 1 : Faire vivre notre projet et nos spécificités d’enseignement catholique
    • AXE 2 : Amener tous les élèves à la réussite en accompagnant, en soutenant les écoles dans leur pilotage, leur recherche de performance et la prise en compte des ressources et des besoins de chacun
    • AXE 3 : Faire réseau entre les PO, les directions, les équipes éducatives pour anticiper et organiser les changements structurels liés à la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence
    • AXE 4 : Soutenir les équipes éducatives dans leur développement professionnel au service des apprentissages et de pratiques collaboratives et réflexives ajustées aux défis pédagogiques de demain
  • Contact

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans la recherche sur l'écoute et le dialogue.

Cliquez sur l'image pour lire le PDF
Dialogue avec un adolescent
Laboratoire des initiatives (axe 2)
Construire une parole avec les jeunes : un enjeu pour la démocratie
La parole des élèves
L'espace transitionnel en pédagogie (langage)
L' écoute de l'autre
Fièrement propulsé par WordPress.