AXE 1 : Faire vivre notre projet et nos spécificités d’enseignement catholique

Action 1 : Assurer la diffusion et l’appropriation du texte « Mission de l’école chrétienne » pour renforcer le « vivre et agir ensemble » dans les écoles dans ses dimensions interculturelle, citoyenne, spirituelle et sociale et donner du sens à notre enseignement, aux apprentissages

    1. Insérer, dans l’introduction de nos programmes, un paragraphe qui traduit les grandes orientations du projet du réseau libre catholique.
    2. Identifier, dans le cadre des laboratoires d’initiatives, les actions ou projets qui sont particulièrement en phase avec le texte de MEC et en favoriser l’échange au sein de notre réseau.
    3. Elaborer des fiches-outils sur des concepts (termes ou expressions clés) du texte de Mission de l’Ecole Chrétienne.
    4. Favoriser les initiatives de terrain autour des outils produits par le Service d’étude du SeGEC. 
  1.  

Action 2 : Poursuivre et expérimenter l’écoute et le dialogue avec les jeunes (« Paroles des jeunes ») au sein des apprentissages et de la vie de l’école en développant un « laboratoire d’initiatives » 

    1. Documenter les coopérants de l’axe ainsi que les directions au sujet des laboratoires d’initiatives et en assurer une diffusion large.

2. Mettre sur pied le laboratoire des initiatives à la FESeC. 

3. Créer un réseau d’écoles intéressées par la démarche pour « penser », « comprendre », « partager » autour de l’écoute et du dialogue avec les jeunes, des conseils des élèves, de la recherche scientifique et des besoins de formation. 

4. Assurer les formations déjà existantes sur la thématique et en proposer d’autres en fonction des retours (1.2.2).

5. Mener une réflexion à partir d’initiatives et/ou de questionnements relatifs à l’écoute des jeunes dans le cadre d’un entretien individuel et dans le cadre des relations parents-école. 

Action 3 : Poursuivre la mise en œuvre de l’EPC dans ses dimensions disciplinaire, transversale et institutionnelle

    1. Publier un outil fondamental/secondaire permettant de travailler l’EPC au-delà des disciplines.
    2. Proposer aux écoles un dispositif d’accompagnement/formation autour de l’approche philosophique
    3. Inclure L’EPC dans les programmes disciplinaires du Tronc Commun de la FESeC dès leur écriture.

Action 4 : Étendre le développement d’approches éducatives de l’orientation (Education aux Choix)

    1. Produire une brochure EdC (« texte cadre ») qui présente les lignes de force de la dynamique et de sa mise en œuvre.
    2. Créer une « Communauté EdC » sur le mode des laboratoires d’initiatives.
    3. Concevoir un parcours de formation « Référent EdC »
    4. Elaborer des offres de formation à l’attention des enseignants, éducateurs et directions
    5. Réflexion sur la continuité EdC fondamental/secondaire dans le cadre du tronc commun.