Amener les Pouvoirs Organisateurs voisins à développer davantage de partenariats au service d'une approche plus collective des besoins des écoles, des enseignants et des jeunes.
Coordination : Anne-Françoise Deleixhe
Les productions des axes
Elaborer différents modèles opératoires de coopération entre P.O., les promouvoir et les diffuser.
Vous êtes un membre de PO ou un représentant de CODIEC, vous êtes en réflexion sur les possibilités de synergies entre différents PO que ce soit du secondaire ou du fondamental, cet outil peut vous aider à y voir plus clair.
Cet outil vous présente en effet :
- d’une part, une photo des PO fondamental, secondaire et supérieur de notre enseignement catholique, leur organisation et les écoles qu’ils organisent
- d’’autre part, les résultats d’une enquête sur les pistes de synergie entre PO. Vous y trouverez également les leviers, les freins, les avantages ainsi que les nœuds que certains PO ont rencontrés dans leur volonté de se rapprocher.
- enfin, nous y avons ajouté un petit regard sur le modèle flamand qui pourrait nous interpeler.
Expérimenter des collaborations P.O. et directions appelées à manager des écoles secondaire et fondamentales sous le même P.O.
« Je ferais en sorte que tout le monde soit bien accueilli et ne soit pas jugé à son apparence !
Rencontrer tous nos profs avant, pour mieux les connaître ! »
(Réponse d’une élève de début de 1re commune à l’une une de nos questions sur son passage de la 6e primaire à la 1re secondaire : « Si tu pouvais changer quelque chose, que ferais-tu pour améliorer ce passage ? ».)
Dans tout ce qui se dit et s’écrit actuellement au sujet du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, l’idée du tronc commun émerge incontestablement.
Par ailleurs, ce Pacte met en évidence la nécessité de l’implication de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, éducateurs, directions, PO) dans la redéfinition du paysage de notre enseignement.
Le diaporama ci-joint propose précisément une photographie du vécu et des attentes de représentants de ces différentes catégories d’acteurs concernant le passage du fondamental au secondaire.