Pratiques pédagogiques différenciées

Développer des pratiques pédagogiques différenciées, l’évaluation diagnostique et la remédiation.

Depuis deux ans, le Plan-Math est enclenché…

Il vise à soutenir la réflexion des équipes de professeurs de mathématique autour de la question de l’évaluation. L’enjeu d’un tel dispositif est alors de faire évoluer la vision, la place et le rôle de cette évaluation afin de permettre à chacun de nourrir, développer ou conforter, en toute autonomie, ses pratiques.

Le « Lab-Math » est un temps donné pour développer le travail collaboratif au sein des équipes d’enseignants de mathématique en favorisant l’échange, la co-construction, la co-production. Il est aussi une opportunité unique de réunir, dans un même lieu, des collègues de mathématique issus d’autres écoles.

Ce dispositif peut être organisé en école pour l’équipe des professeurs de mathématique de la 1ère à la 6ème ou bien proposé aux enseignants  d’un même degré faisant classe dans des établissements différents.

Dans le cadre de l’organisation de certains métiers en CPU, la Cellule d’accompagnement a proposé en 2018-2019 des ateliers inter-écoles afin de soutenir la mise en œuvre de la CPU dès la quatrième année, la phase 3 et en alternance. Pour cette année 2019-2020, nous ne pourrons pas renouveler l’opération telle quelle, vu son d’envergure compte tenu du nombre d’Options de base groupées concernées.