AXE 4 : Soutenir les équipes éducatives dans leur développement professionnel au service des apprentissages et de pratiques collaboratives et réflexives ajustées aux défis pédagogiques de demain

Action 1 : Différenciation des apprentissages

    1. Rédiger une note sur la différenciation
    2. La différenciation par l’autorégulation
    3. La différenciation par le co-enseignement

Action 2 : Accrochage scolaire

Action 3 : Evaluation au service des apprentissages

    1. Amener les équipes pédagogiques à mettre en œuvre différentes stratégies d’évaluation pour susciter des preuves d’apprentissage
    2. Aider les équipes pédagogiques à amener les élèves à participer à l’élaboration, à l’utilisation et à la clarification des critères/moyens d’évaluation
    3. Développer des moyens efficients pour communiquer à l’élève ses forces, les points à améliorer et les prochaines étapes dans l’amélioration de ses apprentissages

Action 4 : Coordonner des actions de développement professionnel : Pilotage et leadership pédagogique

Action 5 : Travail collaboratif

    1. Réaliser un cadastre de l’existant en interne (site Fesec) et en externe auprès des directions (bonnes pratiques)
    2. Finaliser / revisiter le trajet de formation « Réfèrent TC » sur base des expériences Hainaut et de Namur/ Liège.

Action 6 : Virage numérique

    1. Organiser une journée « virage numérique » annuelle en interaction avec tous les services
    2. Développer le site Dintic comme portail d’agrégation de ressources et lui attribuer les ressources humaines nécessaires à ce développement
    3. Concrétiser la mise en œuvre de la Note FESeC sur le numérique, dans le soutien au Virage numérique, dans les dispositifs d’accompagnement et de formation

Action 7 : Enseignants débutants

    1. Soutenir, pour les directions, la mise en place de pratiques collaboratives et réflexives pour agir sur la réussite de l’insertion professionnelle des enseignants débutants
    2. Poursuivre la construction d’un parcours de développement professionnel spécifique aux référents d’enseignants débutants
    3. Aider les enseignants débutants à réussir leur insertion professionnelle dans notre réseau (transformation identitaire, socialisation, professionnalisation et bien-être)

 Action 8 : FLE/FSCO