Action 1 : Différenciation des apprentissages
- Rédiger une note sur la différenciation
- La différenciation par l’autorégulation
- La différenciation par le co-enseignement
Action 2 : Accrochage scolaire
Action 3 : Evaluation au service des apprentissages
- Amener les équipes pédagogiques à mettre en œuvre différentes stratégies d’évaluation pour susciter des preuves d’apprentissage
- Aider les équipes pédagogiques à amener les élèves à participer à l’élaboration, à l’utilisation et à la clarification des critères/moyens d’évaluation
- Développer des moyens efficients pour communiquer à l’élève ses forces, les points à améliorer et les prochaines étapes dans l’amélioration de ses apprentissages
Action 4 : Coordonner des actions de développement professionnel : Pilotage et leadership pédagogique
Action 5 : Travail collaboratif
- Réaliser un cadastre de l’existant en interne (site Fesec) et en externe auprès des directions (bonnes pratiques)
- Finaliser / revisiter le trajet de formation « Réfèrent TC » sur base des expériences Hainaut et de Namur/ Liège.
Action 6 : Virage numérique
- Organiser une journée « virage numérique » annuelle en interaction avec tous les services
- Développer le site Dintic comme portail d’agrégation de ressources et lui attribuer les ressources humaines nécessaires à ce développement
- Concrétiser la mise en œuvre de la Note FESeC sur le numérique, dans le soutien au Virage numérique, dans les dispositifs d’accompagnement et de formation
Action 7 : Enseignants débutants
- Soutenir, pour les directions, la mise en place de pratiques collaboratives et réflexives pour agir sur la réussite de l’insertion professionnelle des enseignants débutants
- Poursuivre la construction d’un parcours de développement professionnel spécifique aux référents d’enseignants débutants
- Aider les enseignants débutants à réussir leur insertion professionnelle dans notre réseau (transformation identitaire, socialisation, professionnalisation et bien-être)
Action 8 : FLE/FSCO