AXE 1 – Réussite et équité

Réussite et équité

L’axe intitulé « Réussite et équité » développe des thématiques qui se trouvent au cœur du Pacte pour un enseignement d’excellence. Cet axe est décliné en quatre actions.

« Développer des démarches éducatives et pédagogiques, pour un enseignement plus inclusif, afin de permettre aux élèves à besoins spécifiques de trouver leur juste place dans notre système éducatif » s’inscrit pleinement, d’une part dans le projet pilote de la FESeC relatif aux Pôles Aménagements Raisonnables et Intégration (PARI) et d’autre part, dans la mise en œuvre, dès ce 1er septembre 2018, du décret relatif à l’accueil et au maintien dans l’enseignement ordinaire d’élèves à besoins spécifiques. Nous visons au travers de cette action à développer des outils pédagogiques, des projets de formation continuée au service d’un enseignement plus inclusif.

Au travers de l’action « Développer des pratiques pédagogiques différenciées, l’évaluation diagnostique et la remédiation », il s’agit de poursuivre le travail entamé lors du PAP précédent et de l’initier aux deuxième et troisième degrés. Cette action entend mettre le focus sur des marges de manœuvre organisationnelles existantes qui pourraient être mieux mises à profit pour faire émerger ou renforcer des pratiques pédagogiques susceptibles d’aider des élèves en difficultés. Pour inspirer les équipes éducatives, ce PAP s’appuiera sur le site www.outild1.net produit dans le PAP précédent et sur la dissémination de nombreuses observations de pratiques innovantes récoltées par 4 établissements scolaires lors de leurs visites en Suède et en Finlande.

Dans le cadre de l’action « Élaborer et mettre en œuvre des plans de pilotage dans les établissements », il s’agit d’accompagner les écoles ‒de manière collective ou individuelle ‒dans la mobilisation de tous les acteurs, le choix d’objectifs d’amélioration et leur concrétisation. Cette action prévoit la création, le développement, la diffusion d’outils et de supports méthodologiques à destination des équipes de pilotage.

L’action « Accompagner les écoles en écart significatif de performance dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’actions » se matérialise dans un dispositif expérimental d’accompagnement qui mobilise actuellement 4 écoles.