Formations dispensées

Développer et pratiquer l’esprit critique au moyen de dispositifs favorisant le dialogue avec des jeunes.


Descriptif de la formation

Développer et pratiquer l’esprit critique au moyen de dispositifs favorisant le dialogue avec des jeunes.

Quelle est encore la place de l’écoute et de la parole du jeune, aujourd’hui, dans notre société hyper connectée où Messengeret WhatsApp sont les outils de discussion privilégiés de nos jeunes ?  Quelle est encore la place du dialogue en face-à-face ?  L’école est un des lieux privilégiés qui permettent aux jeunes de dialoguer ensemble et avec des adultes.  Il est cependant utile de pouvoir proposer aux enseignants des stratégies propices à faire émerger ce dialogue et cette écoute dans un contexte scolaire qui devient de plus en plus hétéroclite et qui est traversé par de multiples contingences.
Cette formation a donc pour but de proposer des pistes permettant, au cœur des apprentissages, de développer l’esprit critique par le dialogue et l’écoute authentiques des jeunes.  Des dispositifs existent : notamment Michel Tozzi avec la DVDP (Dialogue à visée démocratique et philosophique) – Mathieu Lipman et Michel Sasseville avec lesCRP (Communautés de Recherche Philosophique).  Il est important que chaque participant puisse trouver sa manière d’envisager le dialogue avec les jeunes en fonction de sa situation professionnelle.

Public cible :

  1. Les enseignants, éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire, alternance et spécialisé F3 / toutes filières – toutes disciplines.
  2. Les enseignants/éducateurs amenés notamment à dialoguer avec des jeunes et à écouter.

Prérequis : Aucun

Méthodologie : 

  • Mettre en place une première demi-journée qui permettra de présenter la formation et de contractualiser celle-ci sur base des attendus des formateurs et des formés.
  • Présenter les deux méthodes de dialogue les plus connues (TOZZI – LIPMAN/SASSEVILLE)
  • Dégager leurs avantages et leurs limites pour que les formés puissent se positionner pour l’une ou l’autre ou les deux
  • Préciser ce qui sera demandé/exigé aux formés au cours de ce programme de formation.  Leur adhésion est indispensable à la poursuite du programme.
  • La formation en elle-même s’organisera de manière à proposer en parallèle les deux méthodes de dialogue les plus connues mais de façon à chaque participant puisse suivre les deux si c’est sa volonté.

Objectifs :
Le programme de formation permettra de  :

  • Esquisser des contours théoriques pour chaque « dispositif » et  les développer à partir des pratiques vécues, en formation, avec les participants
  • Expérimenter la/les méthode(s) en classe/école/groupe
  • Construire des allers-retours entre apports théoriques, expérimentations, relecture d’expériences et réponses aux questionnements (co-construction)
  • Amener chacun de construire sa propre approche du dialogue avec un groupe de jeunes

Coordonnées des formateurs

1. Abel Gilles
Titre et fonction : licencié et agrégé de philosophie (UCL), détenteur d’une maîtrise et d’un certificat en Philosophie pour enfants (Université Laval de Québec) et du CAPAES, Gilles Abel est actuellement doctorant en philosophie à l’Université de Namur  et formateur d’animateurs en philosophie avec les enfants. Il est, depuis plus de 15 ans, animateur de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents.  Il a été chercheur en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Unamur (Département Education et Technologie) de 2008 à 2010.  Il est aujourd’hui Maître-assistant en philosophie et citoyenneté et coordinateur du certificat en EPC à l’Henallux.  L’essentiel de ses projets l’amènent à explorer les liens entre l’éducation philosophique et l’éducation artistique, en particulier dans le milieu de la création jeune public. Il intervient notamment au sein de « La question du devoir », un spectacle/débat philosophique sur la question de l’engagement, qui est proposé dans les écoles secondaires depuis septembre 2017.

2. Fabrice Glogowski
Titre et fonction : agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, Fabrice Glogowski est également titulaire d’un Diplôme Universitaire en Etudes Théologiques et d’un Baccalaureatus canonicus in theologia de l’université catholique de Lille.  Il a été enseignant durant 12 ans et directeur adjoint puis directeur d’un même établissement scolaire durant 17 ans.
Actuellement détaché comme conseiller à la cellule pédagogique de la FESeC, il est entre autre, responsable de l’action Mettre en place des pratiques innovantes, liées à l’écoute, permettant de dialoguer en vérité avec les jeunes d’aujourd’hui du Plan d’Actions Prioritaires de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique.

Trois formations prévues

  • Développer et pratiquer l’esprit critique (suivi de 18-19).  Cette formation est accessible uniquement aux personnes qui ont participé aux formations 2018-2019. Elle se déroulera les 21 novembre 2019 et 19 mars 2020.
  • Faire émerger une parole de jeune grâce au dialogue philosophique.  Cette formation est programmée dans le dispositif FORFOR des 30 et 31 janvier 2020.  Elle est accessible à tous les membres du personnel des écoles inscrites dans ce dispositif.
        –   Jour 1:
    •  Introduction sur la pratique du dialogue philosophique : les différentes méthodes
    •  Mise en pratique d’un dialogue philosophique
    •  Réflexion sur les enjeux d’une telle pratique dans l’école d’aujourd’hui
    •  Préparation des expérimentations que mèneront les participant.es
          –  Jour 2 :
    •  Mise en pratique selon la méthode Lipman
    •  Mise en pratique selon la méthode Tozzi
    •  Réflexion méta sur les deux méthodes (convergences/divergences)
    •  Amorce de la réflexion sur les dimensions des traces et de l’évaluation.  Elle sera complétée par une date en mai (12/05/2020)   
          Jour 3 :
    •  Retour d’expériences
    •  Réflexion sur la posture d’enseignant et sa remise en cause dans la pratique du dialogue philosophique
    •  Poursuite de la réflexion sur les dimensions des traces et de l’évaluation
    •  Évaluation de la formation
  • Faire émerger une parole de jeune grâce au dialogue philosophique. Cette formation est inscrite dans le catalogue et est à destination de tous les membres du personnel intéressés.  Elle se déroulera les 22/10/2019 – 06/02/2020 – 12/05/2020
        –   Jour 1 :
    •  Introduction sur la pratique du dialogue philosophique : les différentes méthodes
    •  Mise en pratique d’un dialogue philosophique
    •  Réflexion sur les enjeux d’une telle pratique dans l’école d’aujourd’hui
    •  Préparation des expérimentations que mèneront les participant.es 
          –  Jour 2 :
    •  Retour d’expériences
    •  Mise en pratique selon la méthode Lipman
    •  Mise en pratique selon la méthode Tozzi
    •  Réflexion méta sur les deux méthodes (convergences/divergences)
    •  Amorce de la réflexion sur les dimensions des traces et de l’évaluation  
      –  Jour 3 :
    •  Retour d’expériences
    •  Réflexion sur la posture d’enseignant et sa remise en cause dans la pratique du dialogue philosophique
    •  Poursuite de la réflexion sur les dimensions des traces et de l’évaluation
    •  Évaluation de la formation