Réussir la transition numérique

Une vision du numérique en six principes

  1. Acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour jouer le rôle de citoyens numériques
  2. Apport d’une plus-value pédagogique claire au sein d’un éventail d’outils divers
  3. L’école doit :
    • former par le numérique en introduisant des outils numériques
    • former au numérique, en enseignant à utiliser, comprendre, évaluer, s’engager et créer dans une société numérique
    • l’école doit proposer aux élèves une approche transversale des enjeux du numérique qui repose sur l’ensemble des disciplines enseignées.
    • l’outil numérique doit s’inscrire dans une méthode d’enseignement
    • le développement du numérique à l’école implique
    • tant d’adapter la formation initiale des enseignant·e·s que de mettre en place une
    • formation continue adéquate permettant d’intégrer le numérique dans l’ensemble des enseignements.

Un référentiel des compétences numériques

  1. Objectifs
    • faire le point sur la maitrise de compétences dans le domaine des TIC et de leur intégration dans ses pratiques professionnelles ;
    • évaluer ses éventuels besoins de formation ;
    • suivre sa progression en cours de formation continue.
  2. Contenu

Le référentiel comprend 3 domaines de compétences relatifs à :

    • des aspects techniques et alphabéTICsation
      • prise en main de l’outil informatique
      • maitrise de l’outil informatique
    • l’intégration d’outils numériques dans la pratique professionnelle :
      • la conception de ressources et de matériel didactique
      • travail en réseau par le biais d’outils de travail collaboratif
    • la formation tout au long de la vie
    • la responsabilité professionnelle

Un accompagnement 2.0

  • Proposer des accompagnements qui inciteront les enseignants  à comprendre comment et pourquoi des outils numériques bien choisis peuvent les aider à optimiser l’accomplissement de leurs missions.
  • Travailler des compétences transversales et disciplinaires à mettre en œuvre dans le cadre
    d’environnements riches en possibilités technologiques.

Un consortium

Mettre en lien deux écoles de l’enseignement fondamental, deux écoles de l’enseignement secondaire et des partenaires d’autres pays européens, dont les pratiques pédagogiques ont déjà été impactées par l’émergence d’outils numériques.

Un projet : Numacte

  • Initier des pratiques pédagogiques numériques, concrètes et applicables immédiatement par une approche créative et participative via un travail collaboratif entre Conseillers Pédagogiques (CP) et enseignants des différentes disciplines.
  • Développer une pédagogie du projet autour des compétences du XXIe siècle
  • Produire des supports numériques d’apprentissage scénarisés pour une
    appropriation pertinente par l’élève d’un objet disciplinaire et qui lui permette d’acquérir de nouvelles compétences.