AXE 3 : Faire réseau entre les PO, les directions, les équipes éducatives pour anticiper et organiser les changements structurels liés à la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence

Action 1 : Anticiper les changements structurels des établissements consécutifs au Pacte (Tronc Commun)

    1. Étudier les différentes configurations possibles pour les écoles au regard des réformes à venir en vue de pouvoir orienter les négociations à venir
    2. Construire une base de ressources documentaires en vue de préparer d’éventuelles fusions-restructuration d’établissements (afin d’être au clair sur le processus), outiller et former les personnes qui accompagneront la réflexion et les éventuels processus de fusion ou restructuration des établissements qui pourraient en découler.
    3. Analyser l’impact des réformes sur la carrière des enseignants (mobilité (« portabilité »), nécessité de requalification, …)
    4. Développer une stratégie d’accompagnement, notamment en termes de communication, des écoles et des PO, et particulièrement de ceux, « fragilisés » et identifiés par la FESeC (en lien avec le SPO)
      • Au sein d’une zone
      • Au niveau CDPO
      • Dans une école donnée
    5. Faire une synthèse des ressources disponibles pour les écoles et l’actualiser au fur et à mesure

Action 2 : Négocier et accompagner les réformes annoncées touchant l’enseignement qualifiant

    1. Documenter le GT
    2. Concevoir une stratégie d’information
    3. Elaborer des balises communes de négociation dans les COZO et les Chambres enseignement
    4. Prévoir l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme
    5. Accompagner prioritairement les écoles en difficultés (celles dont la mise en place de la réforme pourrait menacer l’existence) en vue de limiter l’impact structurel de la réforme.

Action 3 : Préparer d’un point de vue pédagogique les écoles en vue du tronc commun allongé, polytechnique et pluridisciplinaire

    1. Mesurer l’impact des pistes et des propositions d’aménagement listées dans le « Livre blanc » du 1er degré en 2011 sur le système éducatif aujourd’hui.
    2. Outiller les Directions avec des pistes et des propositions organisationnelles et pédagogiques permettant d’opérer, dès aujourd’hui, un basculement progressif vers la grille-horaire du tronc commun.
    3. Proposer aux Directions et aux enseignants une réflexion et des démarches pédagogiques sur la façon d’anticiper, dès aujourd’hui, l’accompagnement personnalisé (RCD) du futur tronc commun.
    4. Développer un continuum pédagogique harmonieux en vue de faciliter une transition efficace entre les équipes pédagogiques de P5-P6 et celles de S1 pour atteindre les attendus du tronc commun.
    5. Créer des conditions pédagogiques favorables pour basculer vers des écoles du Pacte ou comment relever le défi d’un changement de paradigme pédagogique ?

Action 4 : Prévoir et coordonner l’équipement des écoles en vue du Tronc Commun allongé polytechnique et pluridisciplinaire

    1. Récolter l’ensemble des documents sources avec les indications sur le matériel et l’environnement nécessaires à la mise en place de référentiel du TC.
    2. Réaliser un outil à destination des établissements, détaillant les équipements et les aménagements, selon différents critères. Ce canevas d’analyse devra permettre aux écoles de réaliser un bilan de l’équipement afin de prioriser leurs actions.
    3. Mettre à disposition un « espace » solutions/propositions en lien avec l’outil d’analyse, reprenant des exemples d’aménagements mais aussi les bons plans et balises pour les collaborations, financement pour l’acquisition de matériel
    4. Travailler avec la centrale des marchés afin de faciliter l’acquisition des équipements nécessaires à moindre coût par les établissements.