« En quoi la mise en place d’instances/lieux de paroles favorisera l’émergence et la construction d’une parole collective dans une visée de responsabilité partagée ? »
Intitulé du projet
Faire émerger, à l’intérieur des différents lieux de paroles en lien avec un établissement scolaire, la parole du jeune, l’aider à la formaliser et en tenir compte dans une visée de responsabilité partagée.
Origine de la proposition
L’objet du projet émane d’un groupe de recherche associant l’enseignement catholique français et la FESeC. Cet objet concerne à la fois le fondamental et le secondaire en France mais uniquement le secondaire en Belgique.
Contexte et objectifs
Du côté de la FESeC, ce projet fait partie intégrante du Plan d’Actions Prioritaires de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique à travers son axe 3 intitulé « Vivre et agir ensemble » et plus particulièrement dans l’action « Mettre en place des pratiques innovantes, liées à l’écoute, permettant de dialoguer en vérité avec les jeunes d’aujourd’hui » pilotée par Fabrice Glogowski.
Pour l’Enseignement Catholique Français, il fait également écho au travail de « Réenchantement de l’école » mené par l’Enseignement Catholique français depuis ses dernières assises de l’enseignement. Il s’inscrit dans le programme du « Laboratoire des initiatives » qui a initié un groupe de recherche autour de la parole du jeune, auquel la FESeC a été invitée et associée.
Finalités du projet
Partenaires
Finalités du projet
Établir un état des lieux :
- des conditions qui favorisent la mise en place et le fonctionnement d’instances/lieux de parole
- de la manière dont la parole du jeune s’exprime à l’intérieur de chacun de ces lieux de paroles,
- des organismes qui, sur cette thématique, apportent leur aide aux directions et aux enseignants (conseils et/ou formations d’enseignants ou d’élèves)
- des techniques qui sont développées par les directions, les enseignants et les partenaires extérieurs pour faciliter l’expression de la parole du jeune lors de conseils d’élèves au sens large
Identifier les relations qui peuvent être établies entre les pratiques utilisées et :
- L’émergence de la parole du jeune
- La prise en compte de cette parole
- Dégager des invariants à communiquer à des directions d’école et/ou équipe d’enseignants, qui pourraient servir de balises pour assurer, à l’intérieur de ces instances/lieux de paroles :
- une prise de parole du jeune facilitée et réellement exercée ;
- le développement de pratiques connexes pour favoriser cette prise de parole ;
- une prise en compte de ces paroles de jeunes
Recueillir auprès des directions et/ou des équipes d’enseignants les résultats de la mise en œuvre de ces invariants pour s’assurer, par un retour sur expérimentation, du degré de faisabilité de ces pratiques/démarches.
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