AXE 4 – Autonomie du jeune

Autonomie

L’axe « Autonomie du jeune » s’inscrit dans la continuité d’un des axes du PAP 2013-16, centré sur l’Éducation aux choix (EdC), une démarche qui permet au jeune de prendre des décisions tout au long de sa scolarité et de sa vie et qui le prépare ainsi à vivre dans un monde complexe. En rendant l’élève acteur, tant dans le domaine des apprentissages que dans celui de l’orientation, celui-ci sera amené à réfléchir sur le sens qu’il donne à ce qu’il apprend, sur ce qui le motive, sur sa manière d’apprendre et à découvrir qui il est.

L’objectif du PAP 2017-20 est d’élargir la sensibilisation à la philosophie EdC, de partager les ressources existantes et de permettre de s’approprier plus finement cette dynamique.

Pour atteindre ces objectifs, trois actions sont prévues : la mise à disposition d’un site rassemblant toutes les ressources, la réalisation d’affiches « EdC » et la proposition de formations. Un dispositif de sensibilisation des acteurs sera mis en place.

D’autres lieux en lien avec d’autres acteurs, notamment en synergie avec les CPMS, pourront aussi être activés : activités « EdC » se déroulant en école à des moments dédiés, stages d’observation, visites, conseil de classe, projet d’établissement, …