AXE 1 – Évaluation externe

Par la pratique de l'évaluation externe, améliorer la qualité de l'école en actionnant les leviers de la formation et de l'accompagnement.

Les productions des axes

Cliquer sur l’image pour lire le PDF
Activer pour trois des formes une priorité répondant à la fois à l’enquête de 07-08 et à l’analyse des besoins 08-09. Les balises pour la forme 2 constituent un outil de référence pour les établissements d’enseignement spécialisé qui organisent la forme 2. Il se compose de deux parties. La première définit le projet pédagogique de la FESeC pour l’enseignement de forme 2. Celui-ci reprend un ensemble d’objectifs, de conceptions pédagogiques et de pratiques permettant aux équipes pédagogiques de construire la partie relative à la forme 2 de leur projet d’établissement. La seconde, « balises pour la forme 2 », est un outil destiné aux enseignants de la forme 2. Il propose pour les cours généraux, les cours spéciaux et les cours pratiques des activités permettant à l’élève de développer des compétences transversales au travers de 4 axes qui sont la communication, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages cognitifs et professionnels.
Cliquer sur l’image pour accéder à la page
Tableau de bord: tester la pertinence des indicateurs et dégager des propositions et des lieux  de régulation.

Mettre en place, au niveau de la FESeC, dans chaque école de l’ED volontaire, un tableau de bord qui mesurera les progrès réalisés suite à l’injection de moyens NTPP sur 4 indicateurs: taux de réussite générale année/forme/filière; taux d’absentéisme; taux de rétention 1 à 5; taux d’exclusion.