PK ]H meta.xmlZ50697#E9EBC7XMind3.6.0.R-201511090408PK,_ Z PK ]H content.xml zExemples de dispositifs pour accompagner la certification par degré : 1° degré2accompagnement et remédiationcellule d'accompagnement Sésame (CNDB Virton)objectiftravailler les stratégies de lecture accompagnement sur les stratégies d'apprentissage (comment apprend-on?)ressourcesdeux professeurs formés à l'accompagnement DYS / gestion mentalecontraintes limiter l'intervention dans le tempsprojet les professeurs titulaires de cours intéressé par ce qui est fait avec leurs élèves en difficultétransférer une partie des outils utilisés de la cellule Sésame aux cours des profs titulaires (remédiation immédiate)parrainage (Namur IATA)le parrainage = 13 élèves dans les autres degréspour le moment dispositif en 2ème parrains et marraine rendent le bulletin et le PIA à l'élève9 élèves par parrainles parrains et marraines sont choisis par les élèvesparmi leurs professeursles professeurs n'ont pas le choix d'accepter uniquement les professeurs de cours générauxcertains professeurs ne sont pas choisis / pas toujours bien vécule parrainage fonctionne bien dispositif à évaluer le titulaire gère le conseil de classe PIA informatisé / Bulrézomaintien des AC pour les élèvessuppression des remédiation fin de journéedouble temps de midi les "coups de pouce" sur base du PIA / obligatoire on accorde une animation par semainetemps de repasprofs (coup de pouce) + éducateurs (animation)"coup de pouce" (M, F, lgue) + animation + étude dirigée (se remettre en ordre)5Projet Ariane (Ste Marie Jambes) remédiation dans le cadre du cours mêmeplannification identique au niveau chronologiqueexterne "rustine"soutien / méthode de travailsoutien en étude dirigée professeur de FLE ateliers de soutien les élèves en difficulté sont sortis des cours chaque semaineune demi heure avec référent PIA (où en est-on?)en fonction du PIA, remédiation méthodologique ou disciplinairechangement de perspective des cours de remédiation ex : les maths par le jeu (objectif : redonner le gout aux élèves) les professeurs se sont formés dans le Projet Ariane (toute l'école)les difficultés touchent la méthode de travail / orientation / troubles de l'apprentissageneuroscience / Profil apprenant : 14 enseignants ont été forméspersonnes référentes pour les différents pôles l'objectif est d'intégrer tous les outils d'accompagnement dans le cadre des cours (changer la pédagogie en classe) il y a des liens entre les différents degrés / volonté d'une cohérence pour toute l'école / approche spiralaire : on évite les redites d'une année à l'autre ateliers complémentaires différents (orientation) difficulté : contradiction entre les attentes des inspecteurs (programme) et les différentes missions demandées à l'écoleDispositif d'accompagnement (Champion) groupes de remédiation le conseil de classe cible les difficultésle titulaire briefe le prof de remédiationpetits groupes de remédiation remédiation disciplinaires (M, Fr, lgue)étude dirigée proposition est faite à l'élève à l'issue du conseil de classequel suivi envisagé ? (avec les professeurs)partenariat avec les parentssuggestion via bulletincontact (présentiel ou téléphone)suivi tous les 15 jours de l'accompagnement par mailclés pour l'adolescence en 1ère1S = 2C PIAhoraire renforcé ds cours M, Fcours de méthode un référent (parrain) suit les différents élèves en plus du titulaire 3PIALe document PIA comporte des compétences transversalesLe PMS est impliqué réunion toutes les semaines pour parler du suivi des élèvesQuestion en fin d'année : décision sur le fait de passer ou non le CE1Dl'orientation est travaillée2Cremédiation disciplinaire (F,M,lgue) / l'élève vient avec des demandes selon ses besoinssoutien (2 élèves) = on est plus dans l'analyse des difficultés méthodologiques 2S : méthode de travail Projet 1 : travail en binôme dans une classeprojet 2 : former deux enseignants au coachingtravailler la socialisation et l'accompagnement des élèves en difficultéprojet 3 : travailler sur base des neurosciences Dispositif d'accompagnement PIA (St Guibert Gembloux)dispositif : 2C Projet on ne garde que les heures obligatoires (EP/R)élèves avec PIAtous les parents sont rencontrés PMS présent l'orientation est travaillée grâce au PIA (notamment en 1Diff)l'élève verbalise" ses difficultéson ne décide plus pour lui, mais avec lui pédagogie différenciée sensibilisation à la méthode de travail le travail sur l'orientation est poussépetites classesobjectif : obtention du CE1DQuestion : disparition du dispositif possibilité de maintenir le dispositif : 2C avec PIA le décret permet de commencer plus tôt le dispositif d'accompagnement dispositif coaches (IND Bertrix) heures de remédiations disciplinaires diminuées sauf en sciences Heures NTPP pour 4 coaches PIA : 5 heures ressources :18 professeurs étaient partantsformations en lien (gestion mentale)40 PIA pour l'école (35% de l'écoleles coaches ne sont pas toujours professeurs de la classeles choix se font en fonction de l'affinité avec l'élèveils participent au conseil de classe et y sont très écoutésplus de temps à accorder au conseil de classeils vont apporter le regard de l'élève / amènent l'objectif de l'élève ils prennent contact avec les parens ils disposent d'un local PIA (GSM, ...) pour les rencontres avec les élèves et les parentsRédaction du PIA via Bullrezo (rubriques PIA) / communication optimale leur rôle : que va-t-on proposer ? mettre en place pour accompagner les élèves // remédiation transversale : 5 heurescoach sportif : donner confiance en soi par le sportprof de théâtre : confiance en soi par le théâtreprof d'art (formatrice en art thérapie) = difficulté pour des raisons personnelles tenir compte des richesses individuelles des profs (passions)atelier de remédiation en méthode de travailatelier individuel de socialisationparfois les élèves ou les parents n'accrochent pas au dispositif / les coaches sont alors déçus la mission de ces professeurs ont été expliqués et sont visibles pour tous la remédiation individuelle est davantage intégrée dans le cadre du cours travail en duo (Pierrard Virton)dispositifremédiation inclusive / mettre deux enseignants ds une même classe F & Mprojet / réflexion sur le bulletin : 10 compétences transversales évaluées à chaque conseil de classecontraintesblocs de deux heures de cours : un cours donné + un professeur en appui pour l'heure suivante les enseignants doivent accepter de travailler à deuxressourcesintégrer les heures de remédiationles professeurs connaissent les difficultés des erreurs le conseil de classe ne porte plus sur les points, mais sur les compétences des élèvesorientation Orientation (Saint Louis Namur) partenariat avec les parentsrencontre avec les coordinateurs pédagogiques contact avec le PMSorientation (projet Qualinam)soirée d'information : présentation des options qualifiantes de Namur participation des écoles d'enseignement général et qualifiantesles écoles d'enseignement général accueillent l'événementparticipation à la semaine du qualifiantvisite d'écoles qualifiantes : au choix des élèves (pour tous les élèves de 2ème)orientation (différentes écoles)les élèves de 2ème sont invités à voir les différentes options de 3èmeles 3 écoles libres de virton sont en partenariat une demi-journée, les élèves choisissent 2 options de leur choix (immigration-PMS au centre culturel de virtonouverture des écoles les unes par rapport aux autressoirée de présentation aux parents 2 jours où on invite toute une série de personnes ressources témoins passionnésun professeur qui prépare le travail sur les métiers création de fiches métiers préparation à la rencontre des témoins Arlon convention de partenariat activités complémentaires possibles en école qualifiante proximité géographique des écoles passer une journée dans une autre école de la province une démarche volontaire sur base d'un choix d'option qui n'existe pas dans l'écolepouvoir se rendre compte de ce qui se fait ailleursdécouverte d'entreprises avec élèves de 2Djournée de la fédération des métiers de la construction concours proposé par la fédération des métiers de la construction journée girl's day, boy's dayactivités réalisées par le CPMS 3x par an coordination avec un professeur du degré supérieur gestion des journées des deuxième et troisième degréstravail ponctuel avec les élèvesactivité complémentaires 1orientation (différentes écoles Sud Luxembourg)les élèves de 2ème sont invités à voir les différentes options de 3èmeles 3 écoles libres de virton sont en partenariat une demi-journée, les élèves choisissent 2 options de leur choix (immigration-PMS au centre culturel de virtonouverture des écoles les unes par rapport aux autressoirée de présentation aux parents 2 jours où on invite toute une série de personnes ressources témoins passionnésun professeur qui prépare le travail sur les métiers création de fiches métiers préparation à la rencontre des témoins Arlon convention de partenariat activités complémentaires possibles en école qualifiante proximité géographique des écoles passer une journée dans une autre école de la province une démarche volontaire sur base d'un choix d'option qui n'existe pas dans l'écolepouvoir se rendre compte de ce qui se fait ailleurs