Parole de jeunes et conseil des élèves

Une parole de jeune à vision participative

Dans le cadre d’une collaboration Belgique France, la FESeC et le SGE (Secrétariat de l’enseignement catholique français) ont réfléchi à un objet de recherche commun lié à l’expression de la parole des jeunes. Du côté de la FESeC, cette préoccupation fait partie intégrante de notre Plan d’Actions Prioritaires au travers de son axe 3 intitulé « Vivre et agir ensemble ». Plus particulièrement dans l’action « Mettre en place des pratiques innovantes, liées à l’écoute, permettant de dialoguer en vérité avec les jeunes d’aujourd’hui » pilotée par Fabrice Glogowski.

Dans l’Enseignement Catholique Français, cette attention fait écho au travail de « Réenchantement de l’école » depuis ses dernières assises de l’enseignement et s’inscrit dans le programme du « Laboratoire des initiatives » qui a mis en place un groupe de recherche autour de la parole du jeune, auquel la FESeC a été invitée et est associée depuis plus d’une année.

Description du projet et de ses finalités au niveau de la FESeC

Il s’agit de faire émerger, à l’intérieur des différents lieux de paroles en lien avec un établissement scolaire, la parole du jeune, l’aider à la formaliser et en tenir compte dans une visée de responsabilité partagée. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place les conditions permettant l’émergence de cette parole. Il s’agit également d’apporter à ces jeunes le soutien nécessaire à la formalisation de leur pensée mais aussi de leur donner les outils qui tiennent compte d’une vision responsable partagée et respectueuse de tous, en vue du développement de l’autonomie de chacun.

Les finalités 

  • Dégager des invariants à communiquer à des directions d’école et/ou équipe d’enseignants, qui pourraient servir de balises pour assurer, à l’intérieur des instances/lieux de paroles, une prise de parole du jeune facilitée et réellement exercée ;
  • Proposer des pistes de développement de pratiques du dialogue permettant de favoriser la prise de parole ;
  • Proposer des outils et services développés par les partenaires de la FESeC, qui pourraient apporter une aide aux directions et aux enseignants dans la promotion et l’encadrement de l’émergence de la parole du jeune à l’école ;
  • Recueillir auprès des directions et/ou des équipes d’enseignants les résultats de la mise en œuvre de ces invariants pour s’assurer, par un retour sur expérimentation, du degré de faisabilité de ces pratiques/démarches.