PAP 3.2 : Intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et organisationnelles

Sur cette page vous trouverez les renseignements vous permettant de bâtir un plan numérique dans votre école. Les onglets du menu ci-dessous vous permettront de parcourir plus aisément la page.

DIAGNOSTIC

Des enquêtes pour les élèves et professeurs.

Un référentiel de compétences et un module d’autoévaluation : 

PLATEFORME/LMS

Vers une synthèse des plateformes disponibles.

1) Tableau comparatif

2) Enquête dans les écoles du réseau SeGEC

3) Chartes numériques

du Collège Sainte Véronique de Liège

du Collège Saint-Augustin à Gerpinnes

4) Récits d’implémentation

1er cas : Smartschool au lycée de Berlaymont.

2e cas : Moodle au Collège Saint Augustin de Gerpinnes.

FORMATION

L’offre de formation ciblée numérique.

Organismes de formation divers

INTERVENTION DANS LES ÉCOLES

  • Toutes les écoles vivent de façon différente la (r)évolution numérique.
  • Les écoles demandent un accompagnement correspondant à leur situation.
  • Co-création de l’accompagnement  profs, direction, Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques (CCSP).
  • On sort de l’accompagnement classique de la mise en conformité aux normes.
  • Doit être intégré à la vision que la communauté scolaire a du numérique.
  • Approcher une véritable littératie numérique.
  • Être au courant des enjeux économiques liés au numérique.
  • Être au courant des nouveautés incontournables.
  • Être conscient de la situation de départ.
  • If you (the teacher) use it properly, they (the students) will use it properly.
  • Les possibilités du numériques s’exploitent sur une espace numérique (quel qu’il soit).
  • Allez chercher les équipes où elles se trouvent.

     » Start where you are
    Use what you have
    Do what you can « .

    Arthur Ashe

  •  

1) une vision du numérique pour mon école

Une vision du numérique pour mon école.

Privilégier l’apprentissage par les pairs.

2) Découvrir la plus value du numérique dans un cadre trandisciplinaire

3) Le numérique au service des changements de pratiques

Compte rendu vidéo de la matinée du 12 octobre à l’IND de Bertrix.

vidéo complète

Vidéo résumée en 3 min

Le récit de l’accompagnement par le directeur.

4) Remédier avec le numérique

5) Quelques outils pour lancer le débat

cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo
cliquer sur l’image pour découvrir les différents outils

5) Quelques résultats

Les activités pédagogiques dans les écoles.

Détermination des profis TIC des enseignants.

Les services et applications plébiscités par les enseignants.